FAQs

Q?

Qu’est-ce que les relations publiques ?

A.

Les relations publiques sont composées par les stratégies qui rassemblent des outils et des processus de communication qui sont utilisés pour construire des relations mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics (influenceurs).

Le terme « processus » est préférable à celui de « gestion », qui peut évoquer une conception du contrôle de haut vers le bas ou une communication unilatérale.

Le terme « relations » fait référence au rôle de relations publiques pour aider à rassembler des organisations et des individus avec leurs publics.

L’utilisation de « publics » est préférable à « influenceurs » puisque le premier concerne la nature très « publique » des relations publiques, tandis que le terme « influenceurs » ramène plutôt à l’idée qu’un individu peut influencer par son statut ou son exposition médiatique et ainsi influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.

Si l’on considère la fonction de « gestion », les relations publiques englobent également les éléments suivants :

« Anticiper, analyser et interpréter » l'opinion publique, les attitudes et les problèmes qui pourraient influencer, en bien ou en mal, les opérations et les plans de l'organisation.

« Conseiller » la haute direction, mais aussi les niveaux intermédiaires de l'organisation à l'égard des décisions politiques, plans d'action et de communication, en tenant compte de leurs ramifications publiques et des responsabilités sociales ou la nationalité de l'organisation.

« Effectuer la recherche, implanter et évaluer de façon continue » les programmes et les moyens de communication pour s’assurer d’atteindre un niveau de notoriété important du public afin d’atteindre les objectifs de l'organisation. On y retrouve les objectifs marketing, financiers; comme la collecte de fonds, les relations avec les employés, la collectivité ou les gouvernements ; et une foule d'autres programmes de visibilité.

Planifier et mettre en œuvre des moyens stratégiques qui permettront à l'organisation d’influencer ou de changer une politique publique. Finalement, il faut fixer des objectifs, mettre en place la planification, gérer les budgets, recruter et former du personnel, développer des installations. En bref, les spécialistes en relations publiques effectuent la gestion de toutes les ressources nécessaires pour exécuter tous les éléments présentés précédemment.