Toutes les raisons sont bonnes pour embaucher un consultant

Toutes les raisons sont bonnes pour embaucher un consultant

Publié originalement dans Le Grenier aux Nouvelles ici

Vous songez à accroître la visibilité de votre entreprise et à améliorer la notoriété de votre marque grâce à des activités de communication et de marketing. Si vous avez des objectifs plus ou moins clairs et que vous hésitez à créer un nouveau poste au sein de votre entreprise ou à faire appel à un consultant expert, vous trouverez ici de nombreuses réponses à ces questions.

Que ce soit pour répondre à des besoins ponctuels ou pour orienter toute la stratégie de visibilité de l’entreprise grâce à des activités aussi originales qu’efficaces, nombre de chefs d’entreprise n’hésitent pas une seconde à se tourner vers des consultants. Après tout, ces experts ont forgé leur expérience au fil de mandats variés et développé une expertise pointue que peu d’employés rattachés à une entreprise ne peuvent se vanter de posséder. Les consultants sont disponibles, disposés et déterminés à atteindre vos objectifs. De plus, ils possèdent généralement beaucoup de ressources et de contacts au sein de l’industrie, pour vous permettre de réaliser tous les aspects de votre campagne, même ceux pour lesquels ils n’ont pas l’expertise.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez embaucher un consultant:

  1. Pour mettre en place une stratégie adaptée à votre marché et l’exécuter de manière optimale.
  2. Pour développer des messages-clés efficaces qui vous permettront d’atteindre et d’influencer vos publics cibles.
  3. Pour analyser une situation et obtenir un diagnostic rapide et précis.
  4. Pour accomplir une veille compétitive qui vous permettra de rester un pas devant la concurrence.
  5. Pour obtenir des conseils basés sur les meilleures pratiques de l’industrie.
  6. Pour vous aider à animer vos rencontres de remue-méninges (brainstorm).
  7. Pour vous conseiller sur des enjeux critiques (mises à pied, problème de réputation, réorganisation, etc.)
  8. Pour obtenir un regard neuf sur de vieux problèmes et vous aider à trouver des solutions efficaces.
  9. Pour mobiliser vos employés et les transformer en ambassadeurs de marque.
  10. Pour implanter de nouvelles pratiques et des processus qui demandent de la formation ou du coaching.
  11. Pour réaliser une mission spéciale dans les meilleurs délais et vous assurer la confidentialité de vos projets.
  12. Pour gérer les crises sans mettre en péril la continuité des affaires.

Pour réaliser des projets spéciaux sans déranger les opérations courantes (événement client, lancement de produit, inauguration, rencontre avec les médias, anniversaire, etc.)

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe des centaines d’autres bonnes raisons pour embaucher un consultant. Mais avant que vous ne fassiez un appel d’offres, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir et de considérer plusieurs points importants.

Car il ne suffit pas d’embaucher une directrice des communications et du marketing à la feuille de route bien garnie ou de dénicher le meilleur consultant qui existe, pour que toutes les pièces du casse-tête tombent en place et que vous vous retrouviez sur la couverture du Journal Les Affaires. La réussite de votre programme de communication et de relations publiques dépend de l’implication de toutes les parties et en particulier du temps que vous serez en mesure de fournir.

Voici quelques questions auxquelles il est impératif de répondre afin de déterminer si vous avez réuni toutes les conditions gagnantes pour mettre en place une campagne de visibilité.

  • Qu’est-ce que vous souhaitez communiquer et accomplir?
  • Quel sera le volume de travail anticipé à court, moyen terme et long terme?
  • Quel est votre budget global lié aux activités de communication et de marketing?
  • Quelle sera votre disponibilité pour assister aux différentes rencontres et participer aux différentes activités planifiées lors de la campagne?
  • Qui sont les membres-clés de votre entreprise susceptibles de travailler avec l’expert?
  • Quel est votre échéancier de travail?
  • Comment mesurerez-vous les résultats de vos activités de communication?

Si vous avez récemment eu l’occasion de travailler avec un consultant, faites-nous part des bénéfices que vous avez constatés ou des principaux défis que vous avez rencontrés.

Si vous n’êtes pas chef d’entreprise, mais que vous cherchez à convaincre votre patron d’embaucher un ou une consultante en communication et marketing, n’hésitez pas à nous écrire pour obtenir des arguments pour étoffer votre dossier et plaider votre cause auprès de ce dernier.

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