Keeping the momentum on social media

Keeping the momentum on social media

Published originaly in Engagementlabs here

Momentum is generally defined by the equation of “mass x velocity”. But social media performance isn’t based solely on speed. Social media success is just a pendulum swing away if you can build momentum by incorporating appropriate principles into the blocks of your social media strategy. It doesn’t take much to get going, but once you have it you need to keep it up.

Stick to the plan and be consistent:
1. Set clear goals and stick to the plan

Create a simple social media strategy based on clear goals to attain, so that your social media manager is accountable for his or her work productivity. Plan monthly content calendars to facilitate conversations and make sure you don’t miss important events taking place in the virtual world.

2. Define your brand’s tone and personality

Now that you’ve set milestones, you need to communicate key-messages appropriately. Use a straightforward approach, ensuring that what you post on the networks is easily understandable, averting misinterpretation.

3. Prioritize your messages

As many of us understand, there is often more than one way to say something, but you can’t always say it all… Make sure that expectations are prioritized in an order that keeps employees in a forward-acting state (not reacting to interruptions).

4. Introduce new elements everyday

Once you get a rhythm going for posting content on social media you can implement new and incremental elements (videos, pictures, infographics, etc.) that match up to a larger plan. These little additions should help you target broader audiences and communicate your business goals more easily…

5. Measure against KPIs

Marketing managers often overlook defining the performance indicators to use in order for measuring success. Using engagement, impact and reach, elements of the evalue score, leads to a well-balanced social marketing strategy.

6. Celebrate the wins

Always remember to be thankful, to your followers as well as your team. Appreciation of effort and recognition of key milestones helps reinforce positivity and the mentality to keep on pushing.

Is there a lifespan for posts?

As mentioned earlier, one of the key components to a comprehensive social media strategy is consistency. So the lifespan of your posts will depend on the network, the strategy and how you work it!

Melissa Leiter recently wrote an article in Social Media Today, saying that Twitter “is probably the most cutthroat platform where your posts disappear the fastest. The lifespan of your tweets largely depends on the amount of people your followers are following. If you are one of 3,000, your tweet is probably going to be closer to that “couple of seconds lifespan.” You have to be concise (only 140 characters with picture URL) to make sure your tweet gets seen and gets engagement. Don’t be afraid to use a click bait strategy, it always works!

On Facebook, your posts will stay on your page forever, but the frequency they show up in your followers news feed will depend largely on Facebook’s algorithm… Since we have no control over that part, most businesses should post at the most relevant time for their audience and hope that it will grab the attention of many, in order to get bumped up in the newsfeed often.

Having a conversation on LinkedIn can last for days, weeks and months, since there is no predefined timeline for commenting. If you really want to get people’s attention, just post a question on a discussion group and all members will get LinkedIn group summary blast informing them of the new post. The goal here is to make it as attractive and compelling as possible. So keep it relevant and punchy!

YouTube videos will stay online indefinitely, unless someone removes them. You need to make sure your videos are optimized for SEO. All brands and business present on YouTube should seriously consider implementing SEO tactics when creating and optimizing your videos.

On Instagram, the number of people who will like your photos depends on the type of picture: unique, bizarre, funny and attractive, as well as on the number of people your followers follow you. Many people scroll through the pictures at some point of the day, but you can’t count on that to obtain visibility and recognition.

Overall, building momentum on social media and maintaining it depends on how often you are able to post, how you well your social media strategy is planned and which outreach tactics you choose. Building a community of followers takes time and energy. Ff you really want your content to be noticed you need to get their attention and attract new followers by directing them to the content. Unless you already have 100K worth of followers, you’ll need to keep working on it!

No Comments Yet.

Leave a comment

Du tempo et des médias sociaux

Du tempo et des médias sociaux

Publié originalement dans Le Grenier aux Nouvelles ici

Le tempo représente généralement une rapidité relative, une vitesse ou encore un mouvement coordonné. La performance sur les médias sociaux, elle, ne repose pas uniquement sur la vitesse. Le réel succès de votre activité sur les médias sociaux est si facile à atteindre que vous pourriez créer une dynamique simple et efficace, en intégrant les bons d’éléments dans votre stratégie de médias sociaux. Ce n’est pas compliqué de développer un certain tempo, mais une fois que vous l'aurez trouvé, vous devrez vous assurer de le garder!

Suivez le plan et soyez constants:
1. Fixez des objectifs clairs et atteignables

Créez une stratégie de médias sociaux efficace qui présentera des objectifs clairement définis afin que votre gestionnaire des médias sociaux soit responsable de sa productivité et de sa performance. Pour réussir, il faut planifier vos communications à l’aide de calendriers mensuels de contenu qui faciliteront les conversations et vous assureront d’être présent lors d’événements virtuels importants.

2. Définissez le ton et la personnalité de votre marque

Maintenant que vous avez fixé les éléments stratégiques, vous devez communiquer des messages-clés de manière appropriée, voire optimale. Utilisez une approche simple et assurez-vous que ce que vous publiez sur les réseaux est facilement compréhensible. Évitez les interprétations erronées ou confondantes, allez droit au but et n’ayez pas peur de mettre de l’avant l’humour !

3. Priorisez vos messages

Comme vous le savez déjà sûrement, il y a plus d'une manière de dire les choses et vous n’arrivez jamais à tout dire dans une même phrase... Assurez-vous que les attentes soient priorisées afin de garder les employés intéressés et dans un mode proactif - et non en mode réactif lors des creux.

4. Introduisez de nouveaux éléments chaque jour

Une fois que vous aurez trouvé un bon rythme de publication de contenu sur les médias sociaux, vous pourrez commencer à réfléchir à mettre en place des éléments nouveaux et complémentaires (vidéos, photos, infographies, etc.) qui correspondent à un plan de communication plus structuré. Ces petits ajouts devraient vous aider à cibler un public plus large et à communiquer vos objectifs d'affaires plus facilement...

5. Mesurez les bons indicateurs

Les responsables du marketing oublient souvent la définition des indicateurs de performance à utiliser afin de mesurer le succès. L'engagement, de l'impact et de la portée des publications sont quelques-uns des indicateurs à mesurer, tout comme le nombre de J’aime, d’adepte et de partage. L’important est de bâtir une stratégie de marketing social bien équilibrée et facilement mesurable.

6. Célébrez les victoires

Souvenez-vous d'être toujours reconnaissant, envers vos adeptes comme votre équipe. Valorisez l'effort et soyez reconnaissant envers ceux qui travaillent fort. Alors, n’hésitez pas à faire du renforcement positif afin de vous assurer d’un rendement continu.

Quelle durée de vie pour les publications?

Comme mentionnée précédemment, l'une des composantes-clés d'une stratégie efficace de médias sociaux est la cohérence globale et la régularité dans la communication. Ainsi, la durée de vie de vos messages dépendra du réseau utilisé, de la stratégie et de la façon dont vous travaillez !

Si on se fie aux données générées par les utilisateurs, Twitter est probablement la plateforme la plus féroce et celle où vos messages disparaissent le plus rapide. La durée de vie de vos gazouillis dépend largement de la quantité de personnes que vos fans suivent. Si vous êtes l’un des 3000 comptes suivis, l’espérance de vie de votre gazouilli sera de quelques secondes. Il faut donc être concis (seulement 140 caractères y compris l’URL de la photo) pour s'assurer que votre gazouilli soit vu et qu’il génère de l'engagement. N'ayez pas peur d'utiliser une stratégie de «l'appât», ça fonctionne toujours aussi bien que dans les tabloïds!

Sur Facebook, vos messages resteront sur votre page pour toujours, mais la fréquence avec laquelle ils apparaissent sur le fil de nouvelle de vos abonnés dépendra en grande partie de l'algorithme du moment de Facebook... Puisque nous n'avons aucun contrôle sur ce dernier élément, les entreprises devraient publier leur contenu au moment le plus pertinent pour leur public et nourrir l'espoir qu'il d’attirer l'attention d'un grand nombre afin de remonter régulièrement dans le fil d'actualité.

On peut entretenir une conversation sur LinkedIn pendant des jours, des semaines ou des mois, car il n'y a pas de calendrier prédéfini pour commenter. Si vous voulez vraiment obtenir l'attention des gens, il suffit de poser une question sur un groupe de discussion et tous les de cette nouvelle publication. Le but ici, est de rendre ce commentaire aussi attrayant et convaincant que possible pour que l’adepte ait envie de commenter à son tour. Alors il faut rester pertinent et percutant!

Les vidéos YouTube resteront en ligne indéfiniment, à moins que quelqu'un ne les retire. Vous devez vous assurer que vos vidéos soient optimisées pour le référencement. Toutes les marques et les entreprises présentes sur YouTube devraient envisager sérieusement la mise en œuvre de tactiques de SEO lors de la création et l'optimisation de vidéos.

Sur Instagram, le nombre de personnes qui aimeront vos photos dépend du type d'image: unique, bizarre, drôle et attirante, ainsi que du nombre d’abonnés qui vous suivent. Beaucoup de gens voient défiler les images à un certain moment de la journée, mais vous ne pouvez pas compter sur cela pour obtenir de la visibilité ou de la reconnaissance.

Dans l'ensemble, trouver son tempo sur les médias sociaux et réussir à le maintenir dépend de combien vous êtes en mesure de publier chaque jour, comment vous bâti votre stratégie de médias sociaux et quelle approche tactique vous avez choisi. Bâtir une communauté d’abonné demande beaucoup de temps et d'énergie. Si vous voulez vraiment attirer l’attention et vous faire remarquer pour attirer de nouveaux abonnés, il faut les diriger vers du bon contenu. Et, à moins que vous n’ayez déjà 100 000 abonnés, vous devrez continuer à travailler fort!

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire