Du tempo et des médias sociaux

Du tempo et des médias sociaux

Publié originalement dans Le Grenier aux Nouvelles ici

Le tempo représente généralement une rapidité relative, une vitesse ou encore un mouvement coordonné. La performance sur les médias sociaux, elle, ne repose pas uniquement sur la vitesse. Le réel succès de votre activité sur les médias sociaux est si facile à atteindre que vous pourriez créer une dynamique simple et efficace, en intégrant les bons d’éléments dans votre stratégie de médias sociaux. Ce n’est pas compliqué de développer un certain tempo, mais une fois que vous l'aurez trouvé, vous devrez vous assurer de le garder!

Suivez le plan et soyez constants:
1. Fixez des objectifs clairs et atteignables

Créez une stratégie de médias sociaux efficace qui présentera des objectifs clairement définis afin que votre gestionnaire des médias sociaux soit responsable de sa productivité et de sa performance. Pour réussir, il faut planifier vos communications à l’aide de calendriers mensuels de contenu qui faciliteront les conversations et vous assureront d’être présent lors d’événements virtuels importants.

2. Définissez le ton et la personnalité de votre marque

Maintenant que vous avez fixé les éléments stratégiques, vous devez communiquer des messages-clés de manière appropriée, voire optimale. Utilisez une approche simple et assurez-vous que ce que vous publiez sur les réseaux est facilement compréhensible. Évitez les interprétations erronées ou confondantes, allez droit au but et n’ayez pas peur de mettre de l’avant l’humour !

3. Priorisez vos messages

Comme vous le savez déjà sûrement, il y a plus d'une manière de dire les choses et vous n’arrivez jamais à tout dire dans une même phrase... Assurez-vous que les attentes soient priorisées afin de garder les employés intéressés et dans un mode proactif - et non en mode réactif lors des creux.

4. Introduisez de nouveaux éléments chaque jour

Une fois que vous aurez trouvé un bon rythme de publication de contenu sur les médias sociaux, vous pourrez commencer à réfléchir à mettre en place des éléments nouveaux et complémentaires (vidéos, photos, infographies, etc.) qui correspondent à un plan de communication plus structuré. Ces petits ajouts devraient vous aider à cibler un public plus large et à communiquer vos objectifs d'affaires plus facilement...

5. Mesurez les bons indicateurs

Les responsables du marketing oublient souvent la définition des indicateurs de performance à utiliser afin de mesurer le succès. L'engagement, de l'impact et de la portée des publications sont quelques-uns des indicateurs à mesurer, tout comme le nombre de J’aime, d’adepte et de partage. L’important est de bâtir une stratégie de marketing social bien équilibrée et facilement mesurable.

6. Célébrez les victoires

Souvenez-vous d'être toujours reconnaissant, envers vos adeptes comme votre équipe. Valorisez l'effort et soyez reconnaissant envers ceux qui travaillent fort. Alors, n’hésitez pas à faire du renforcement positif afin de vous assurer d’un rendement continu.

Quelle durée de vie pour les publications?

Comme mentionnée précédemment, l'une des composantes-clés d'une stratégie efficace de médias sociaux est la cohérence globale et la régularité dans la communication. Ainsi, la durée de vie de vos messages dépendra du réseau utilisé, de la stratégie et de la façon dont vous travaillez !

Si on se fie aux données générées par les utilisateurs, Twitter est probablement la plateforme la plus féroce et celle où vos messages disparaissent le plus rapide. La durée de vie de vos gazouillis dépend largement de la quantité de personnes que vos fans suivent. Si vous êtes l’un des 3000 comptes suivis, l’espérance de vie de votre gazouilli sera de quelques secondes. Il faut donc être concis (seulement 140 caractères y compris l’URL de la photo) pour s'assurer que votre gazouilli soit vu et qu’il génère de l'engagement. N'ayez pas peur d'utiliser une stratégie de «l'appât», ça fonctionne toujours aussi bien que dans les tabloïds!

Sur Facebook, vos messages resteront sur votre page pour toujours, mais la fréquence avec laquelle ils apparaissent sur le fil de nouvelle de vos abonnés dépendra en grande partie de l'algorithme du moment de Facebook... Puisque nous n'avons aucun contrôle sur ce dernier élément, les entreprises devraient publier leur contenu au moment le plus pertinent pour leur public et nourrir l'espoir qu'il d’attirer l'attention d'un grand nombre afin de remonter régulièrement dans le fil d'actualité.

On peut entretenir une conversation sur LinkedIn pendant des jours, des semaines ou des mois, car il n'y a pas de calendrier prédéfini pour commenter. Si vous voulez vraiment obtenir l'attention des gens, il suffit de poser une question sur un groupe de discussion et tous les de cette nouvelle publication. Le but ici, est de rendre ce commentaire aussi attrayant et convaincant que possible pour que l’adepte ait envie de commenter à son tour. Alors il faut rester pertinent et percutant!

Les vidéos YouTube resteront en ligne indéfiniment, à moins que quelqu'un ne les retire. Vous devez vous assurer que vos vidéos soient optimisées pour le référencement. Toutes les marques et les entreprises présentes sur YouTube devraient envisager sérieusement la mise en œuvre de tactiques de SEO lors de la création et l'optimisation de vidéos.

Sur Instagram, le nombre de personnes qui aimeront vos photos dépend du type d'image: unique, bizarre, drôle et attirante, ainsi que du nombre d’abonnés qui vous suivent. Beaucoup de gens voient défiler les images à un certain moment de la journée, mais vous ne pouvez pas compter sur cela pour obtenir de la visibilité ou de la reconnaissance.

Dans l'ensemble, trouver son tempo sur les médias sociaux et réussir à le maintenir dépend de combien vous êtes en mesure de publier chaque jour, comment vous bâti votre stratégie de médias sociaux et quelle approche tactique vous avez choisi. Bâtir une communauté d’abonné demande beaucoup de temps et d'énergie. Si vous voulez vraiment attirer l’attention et vous faire remarquer pour attirer de nouveaux abonnés, il faut les diriger vers du bon contenu. Et, à moins que vous n’ayez déjà 100 000 abonnés, vous devrez continuer à travailler fort!

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